enquête famemp-logo-accueil

questionnaires_famemp

vie_enquete_efe recherche_efe

Groupe d'exploitation Les chercheurs Les projets Accès aux données  

Le groupe d’exploitation des données de l’enquête Familles et Employeurs a être constitué en décembre 2005. Il réunit des chercheurs de l’INED, de l’Insee et du « club des partenaires » (Dares, Drees, INSEE, CNAF, DGAFP, SESSI, La Poste). Il est également ouvert à tous chercheurs d’autres instituts français ou étrangers, universitaires et doctorants désireux d’exploiter les données, sur présentation d’un projet de recherche précis et motivé. Un groupe de coordination examine ces projets de façon à évaluer leur faisabilité, à coordonner les recherches et à développer des synergies.

Le groupe d’exploitation va permettre d'échanger des informations utiles sur les fichiers, ainsi que sur des variables et des typologies construites par les uns et pouvant servir à d'autres. Le but est que chacun présente une communication lors d’une journée scientifique autour de l’enquête au printemps 2008 et propose un article à l’automne 2007 pour un ouvrage collectif.

Ce groupe, qui est  animé par Ariane Pailhé et Anne Solaz, se réunit tous les 2 mois dans les locaux de l’INED. Les projets de recherche et leur avancée y sont présentés. C'est également un lieu d’échange d'informations et de discussions méthodologiques.  Le groupe communique également au moyen d'une liste de diffusion.

Des propositions spontannées sont accueillies
 
Les projets, 
de deux pages environ, sont à envoyer à enquete.efe@ined.fr. Ils doivent contenir les informations suivantes :
- Titre
- Coordonnées complètes des chercheurs impliqués
- Problématique détaillée
- Parties des questionnaires exploitées (et quel questionnaire)
- Champ utilisé
- Méthode envisagée
- Résumé de 5-10 lignes pour la lettre d’information.

Pour accéder aux données après acceptation du projet, une convention devra être signée entre l’organisme de rattachement des chercheurs et l’Ined. Chaque membre du groupe d’exploitation s’engage à participer aux activités du groupe.

 

Les chercheurs souhaitant être informés peuvent contacter les responsables scientifiques de l’enquête : Ariane Pailhé ou Anne Solaz : enquete.efe@ined.fr