Présentation générale Thèmes des questionnaires

Caractéristiques de la collecte

Calendrier

 


 Principes du recueil et échantillonnage

Pour le volet individuel, les individus (hommes et femmes) âgés de 20 à 49 ans (au maximum deux personnes appartenant à la tranche d’âge par ménage) sont interrogés. L’échantillon a été tiré dans la population des ménages dits « ordinaires », c'est-à-dire non collectifs (dans l’échantillon maître de l’INSEE). L’échantillon ménages est représentatif au niveau national de toutes les situations d’activités (actifs occupés, chômeurs, inactifs, congé parentaux…) et familiales (célibataires, couples avec ou sans enfants). Si plusieurs personnes du ménage ont entre 20 et 49 ans (57% des ménages répondants), deux personnes sont sélectionnées par la méthode Kish : très souvent (dans 88% des cas), on interroge alors les deux membres du couple.

Pour le volet employeur, la population source est celle des établissements de 20 salariés et plus où travaillent les personnes rencontrées dans le « volet individuel ». Tous les secteurs d’activité sont représentés, la fonction publique également.
 

 Mode de recueil

Le « volet individuel » est un recueil par des enquêteurs de l’Insee, sur ordinateur (CAPI), en tête à tête. La durée de passation est en moyenne de 40 à 45 minutes par personne. Sur les 11759 logements tirés, 7553 ont répondu, soit un taux de réponse de 64% (le taux de refus explicite, c’est à dire une fois les personnes contactées, est de 5%).
L’échantillon final est d’environ 9547 individus. La mise en forme des tables, l’apurement du fichier et sa documentation ont été réalisés par les conceptrices et le service des enquêtes de l’Ined. Une documentation des tables est disponible.

Le « volet employeur » est une enquête postale indépendante réalisée sur les lieux de travail des personnes rencontrées dans l’enquête individuelle. Ce volet (questionnaire de huit pages) est adressé au responsable du personnel ou à défaut à la direction. Afin de maximiser le taux de réponse, plusieurs supports de réponse ont été proposés : le questionnaire, auto-administré, pouvait être renvoyé dans sa version papier par courrier ; il était également possible d’y répondre en ligne sur un site internet avec accès sécurisé, ou de télécharger le questionnaire en version PDF sur le site de l’enquête pour le renvoyer ensuite par courrier ou par fax. Par ailleurs, quatre relances ont été organisées, deux par voie postale et deux par téléphone. Deux relances téléphoniques en cas de non-réponse et deux relances postales ont été réalisées. Le volet employeur est pris en charge par le service des enquêtes de l’INED.

4540 établissements ont été enquêtés. Environ 3000 établissements ont répondu (taux de réponse de 66,5%). Environ un cinquième des répondants ont choisi la réponse par internet.  Après apurement, le volet employeur comprend 2673 observations.

Les deux collectes ont été opérées de façon distincte, elles n'ont été appariées qu’a posteriori.
 

 Période de collecte

La collecte du « volet ménages » a été réalisée en deux étapes : au quatrième trimestres 2004 (2 novembre -18 décembre) et au premier trimestre 2005 (21 février - 2 avril).

Le « volet employeurs » a eu lieu  de mars à septembre 2005 pour la première vague, et de juin à octobre 2005 pour la seconde.